Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section CFDT des communaux de Châtillon
Section CFDT des communaux de Châtillon
Publicité
Section CFDT des communaux de Châtillon
Archives
Newsletter
3 février 2012

1er edito

L'OBSERVATEUR CHATILLONNAIS

n°1
novembre-décembre 2011

SOMMAIRE :
- Et les retraites alors......on en est où ?
- le dossier du mois : Le harcèlement moral sur son lieu de travail !
- Retour sur la mobilisation du 13 décembre 2011:
(La CFDT demande le retrait immédiat des mesures qui s’en prennent la
santé de nos concitoyens et exige la réunion d’une table ronde avec les partenaires sociaux pour envisager les moyens efficaces d’une lutte contre la réalité de la fraude).
 



L'edito : Vous avez dans les mains le premier bi-mensuel de la section CFDT des communaux de Châtillon depuis les élections professionnelles de 2008.
Nous comptons en publier un numéro tous les deux mois.
Vous y trouverez des informations sur l'actualité revendicative de notre syndicat.
 Vous y trouverez également des informations sur le statut ( le droit du travail des agents publics) et ses évolutions.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Le bureau de la section


Et les retraites alors......on en est où ?




Retraites...On en reparlera !!!!!

    Les retraites, ce n'est pas fini ! Et bien que le gouvernement ait une fois encore de  plus démontré tout son entêtement, le soutien populaire et l'ampleur des mobilisations ont permis d'obtenir l'ouverture d'un débat national sur une réforme globale du système des retraites à partir de 2013. C'est la preuve que la loi     promulguée ne règle rien pour l'avenir !!!
    Tout au long de ce mouvement, la CFDT a conjugué mobilisations contre la réforme du gouvernement et propositions pour un système plus juste. Certaines ont été entendues, entièrement ou partiellement. Ces avancées restent modestes, sauf pour ceux qui en bénéficieront !



Dossier du mois : Le harcèlement moral sur son lieu de travail !

    Toute administration peut-être confrontée à des situations d'agents en souffrance. Les causes de mal être sont souvent multiples, mais l'environnement professionnel peut à lui seul avoir des conséquences dévastatrices pour la santé. Les phénomènes de stress, de violences, harcèlement moral, ne sont pas nouveaux.
Ce qui l'est, c'est qu'ils sont aujourd'hui reconnus comme risques professionnels (risques psychosociaux). Les lois, décrets, accords, directives et autres circulaires construisent progressivement un encadrement juridique de ces risques. Et les jurisprudences ( décisions de justice) leur emboîtent le pas....

    Les symptômes du mal-être au travail sont observables au niveau de l'individu ( répercussions sur le moral,....la santé) mais aussi au niveau de l'organisation : absentéisme, fort taux de rotation du personnel, mauvais respect des horaires, problèmes de discipline, accidents fréquents,.dépression !!!! ( faits existants sur la commune de Châtillon dans certains services!!).

    La dépression : qu’est-ce que c’est?

    La dépression est une véritable maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer de 2 semaines à plusieurs années, voire toute la vie. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou grave. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
    La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi les fonctions organiques. Ce qui explique qu’une personne qui souffre de dépression soit entre autres plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son  étant affaibli.
    Ces derniers mois, la section CFDT interco92 des communaux de Châtillon a rencontré des employés communaux en situation de souffrance au travail. Ils ont notamment expliqué  subir un harcèlement moral constant et psychologique de leur hiérarchie directe ou/et de leur chef de service ( réflexions désobligeantes, évaluations unilatérales, entretiens répétitifs, être épiés sur leur lieu de travail, rabaissé à longueur de temps, dénigré, menaces verbales….etc). Certains services sont plus touchés que d'autres, mais dans le respect de l’anonymat de ces employés nous pouvons les citer.
    En tant que membre du CTCHS nous allons proposer à nos élus de mettre en place un groupe de travail sur la prévention des risques psychosociaux ( stress, violence, harcèlement,....) Et nous restons à l'écoute de chacun /chacune qui souhaiterait nous rencontrer afin d'évoquer ensemble leur situation personnelle.
    Nous estimons que l'administration doit travailler dès maintenant avec les acteurs concernés (partenaires sociaux, médecine du travail,...) afin de repérer les difficultés, d'analyser leurs causes et de réfléchir aux solutions à mettre en œuvre.
    Pour conclure, rappelons simplement que nous parlons bien de risques professionnels et qu'en la matière l'employeur a l'obligation de produire chaque année un document d'évaluation de ces risques ( le document unique) et d'établir un plan de prévention. Nous demandons que les risques psychosociaux y soient traités.

    Ce que dit la loi sur le harcèlement moral : Aucun agent ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel. Un agent qui subit ou refuse ces agissements, qui en témoigne, qui forme un recours auprès de son supérieur hiérarchique, ou qui  intente une action en justice afin de les faire cesser ne peut faire l'objet d'aucune mesure défavorable à sa carrière ( loi n°83-634 du 13/07/83).Tout agent ayant procédé à des actes de harcèlement est passible de sanction disciplinaire mais aussi de sanctions pénales (article 22-33-2 du Code Penal) qui peuvent aller jusqu'à un an de prison et de 15000 euros d'amende.
    Vous pensez être victime de harcèlement ? Contactez-nous, nous vous conseillerons, nous vous soutiendrons....

         Retour sur la Mobilisation du 13 décembre 2011 !

D’un coté on a les fraudeurs, voleurs de la sécu et de l’autre, le gouvernement qui crée 1 jour de carence pour les fonctionnaires malades … et les amalgames arrivent ... « les fonctionnaires sont des privilégiés qui profitent du système, ce sont eux les fraudeurs… regardez le taux d’absentéisme à l’éducation nationale ! Et dans les administrations»...
Dans ce contexte les syndicats de fonctionnaires devraient se taire et culpabiliser de «leurs privilèges» ?!!
Après les déremboursements, les forfaits hospitaliers, la taxe sur les complémentaires santés, les ponctions sur le budget de l’assurance-maladie…qui rendent déjà l’accès au soin de plus en plus difficile, pour une part de plus en plus importante de la population, le gouvernement s’en prend une fois de plus aux salariés malades, sous couvert de lutte contre la fraude !

Mais pour en revenir à la fraude et s’y attaquer avec efficacité, ne serait-ce pas le moment de s’intéresser au travail non-déclaré dont l’ACOSS (gestion financière de la Sécu) a évalué le coût annuel entre 15 et 18 milliards de cotisations
Dans le même temps, les efforts demandés aux plus aisés restent symboliques et des niches fiscales inefficaces et injustes sont laissées en l’état...........

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité