Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section CFDT des communaux de Châtillon
Section CFDT des communaux de Châtillon
Publicité
Section CFDT des communaux de Châtillon
Archives
Newsletter
6 février 2011

La naissance

L’histoire de la CFDT s’est construite sur l’indépendance et la solidarité comme instrument de défense des salariés. Elle a posé les bases d’un nouveau contrat social fondé sur la démocratie. Avec pour ligne conductrice, l’autonomie d’action.

21 mars 1884 : Légalisation des syndicatsLa loi dite Waldeck-Rousseau autorise la libre création de syndicats, qui peuvent se grouper en unions, fédérations et confédérations. Cette loi abolit la loi Le Chapelier qui interdisait toute forme d’organisation dans le monde du travail.
Des syndicats vont alors voir le jour, le plus souvent sous l’impulsion du clergé. Ils regroupent tout d’abord des patrons et ouvriers dans une volonté desolidarité entre les classes.

Novembre 1919 : Naissance de la CFTCEn novembre 1919 la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) voit le jour. De 125 000 adhérents à l’origine, majoritairement des employés, elle regroupe au fil des ans des ouvriers et fonctionnaires. 
Avec la CFTC s’élève une nouvelle voix contre le monopole de la Confédération Générale du Travail (CGT) créée en 1895. S’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise, la CFTC s’organise sur des bases de solidarité et de défense des intérêts des travailleurs contre le libéralisme économique, qui engendre la pauvreté. Le clergé en est en fait totalement écarté.

1938 : La CFTC reconnueElle devient interlocutrice privilégiée dans certaines branches professionnelles (assurances, grands magasins). Puis elle entre en résistance, le syndicalisme ayant été interdit par le régime de Vichy. 

1945 : La CFTC membre de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)En septembre 1945, après la Seconde Guerre mondiale, la CFTC participe à la création de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) en tant que représentante de la Confédération Internationale des Syndicats Chrétiens (CISC).

1946-1947 : La CFTC affirme son indépendance politique et religieuseElle refuse le cumul des mandats politiques et syndicaux et remplace dans ses statuts la référence à l'Eglise par celle des « principes de la morale sociale chrétienne ».

1947-1959 : La CFTC appelle à la grèveDurant cette période la CFTC déclenche ou participe à différents mouvements de grève pour défendre les droits des salariés en matière de nationalisations, d’accords sur les salaires, de conventions collectives, de sécurité sociale

1959-1961 : La CFTC solidaire de l’AlgérieDès 1955, lorsque l’état d’urgence en Algérie est voté, la CFTC affirme son soutien au peuple algérien. En juin 1959, la CFTC rappelle le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A partir de 1960, elle noue des liens avec l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) afin de l’assister dans son combat pour l’indépendance.

1964 : La CFTC devient CFDTL’évolution vers un syndicalisme laïc se concrétise : la CFTC devient laConfédération Française Démocratique du Travail (CFDT). Cette décision prise le 6 novembre a été massivement adoptée, avec 70,11% des mandats. L’actuelle CFTC est issue de la minorité ayant refusé ce résultat démocratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité